image

image

Traduire

9 avril 2015

Gonaincourt. La Bôve

Le mot " Bôve" d'origine inconnue signifiait en ancien français "grotte". Le sens initial n'ayant plus été compris, on l'appelle "la grotte de la Bôve". Le second terme est en quelque sorte devenu le nom de la grotte.

Je connaissais son existence depuis longtemps. Elle n'est pas mentionnée sur la carte au 1/50 000 ème ni sur internet. C'est en consultant un itinéraire de randonnée passant par le village que je l'ai trouvé signalée mais vaguement. Les gens du cru la connaissent. "C'est là dans les bois quelque part au-dessus de l'église mais je ne me rappelle plus où... Oh, ça fait un paquet d'années.... On y allait quand on était jeunes...."

J'ai fini par la trouver. L'intérieur s'ouvre sur un éboulis. Une galerie part sur la gauche dans le noir total. Je n'avais pas de lampe torche... 

Curieusement, aucun panneau, aucune flèche sur le sentier de randonnée pourtant proprement entretenu et marqué. Juste quelques petits signes discrets que le promeneur occasionnel n'interprétera peut-être pas forcément. Un peu comme si, sans le dire, on voulait éviter que trop de monde s'y aventure. Probablement par crainte d'un accident.


13 commentaires:

  1. la grotte d e la grotte, donc?mais avec une entrée même pas protégée?je suppose qu'elle ne présente pas d e danger imminent?Ton aquarelle donne une impression d e mystère....j'aime beaucoup les effets dans le bleu....

    Pour répondre à ton dernier com, (çà t'évitera d e revenir sur mon blog voir si je t'ai répondu), chez toi aussi il faut que je re- passe au cas où il y aurait une réponse à mes coms, pas d'alerte non plus....avons nous un truc à programmer quelque part pour que les envois des réponses se fassent automatiquement?mystère....si tu l'apprends tu me diras comment procéder....sinon pas grave....une habitude à prendre...Il n'y a que pour les blogueurs chez Canalblog que j'ai les alertes de réponses à mes coms chez eux ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore s'il y a danger car je ne m'y suis pas aventuré. Un trou et tu as le temps de sécher en bas avant qu'on vienne te trouver.

      Supprimer
    2. Il y a aussi une belle petite grotte à Harréville, dans le bois, à 20 mètres du chemin, rive gauche de la Meuse, juste en face du passage à niveau de la Goule ! Bonne chance pour la trouver

      Supprimer
  2. J'aime ces endroits mystérieux et intouchés .Des lieux connus seulement des anciens qui les conserve jalousement. Il y en a aussi en Ardèche , il faut les découvrir par hasard!
    Belle journée pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là .....conservent ! Je vais faire mes lignes!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu l'impression que les non-dits me donnent.

      Supprimer
  4. Oh, quelle image prenante de ce site magnifique et insolite.
    Superbe découverte.
    Bonne soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais assez content d'avoir enfin trouvé cette grotte et c'est gravé là (je porte l'index au chef pour joindre le geste à l'écrit).

      Supprimer
  5. Un endroit où je ne m'aventurerais pas étant claustro.
    Moi aussi je suis intéressée si tu trouves comment faire parvenir un message pour les réponses aux commentaires;
    Bon dimanche avec peut-être une balade en vue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la balade était prévue. Quant à ta question, il te faudra demander ailleurs pour avoir une réponse. Désolé.

      Supprimer
  6. j'aime ce bleu à l'arrière

    RépondreSupprimer
  7. J'y suis allé plusieurs fois avec des potes on allait jusqu'à la salle du fond mais il fallait ramper dans le trou pour passer dans l'autre salle et on ressortait avec de la terre glaise plein les habits.C'était il y è au moins 50 ans et il y avait des chauves souris dans l'entrée .

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.