image

image

Traduire

29 septembre 2014

Ceci n'est pas un puits

"Tu vois ? Une fois résolu, un problème est d'une simplicité atterrante." Paul Coelho, Le pèlerin de Compostelle.

D'habitude, les puits sont à l'arrière des maisons, dans les jardins. Celui-ci a été placé là pour la décoration côté rue. Il y a longtemps, je me suis un moment questionné sur la présence de l'eau à Bourmont situé à environ 500 mètres d'altitude. J'ai enfin compris quand j'ai fait le lien avec Marie-Fontaine située un peu plus bas et qui n'est qu'un des déversoirs de la nappe phréatique retenue par une couche d'argile qui affleure partout à flanc de coteaux et qui marque la fameuse limite argilo-calcaire visible partout dans la région par la séparation très nette des prairies et des forêts. Bourmont et ses fossés n'étaient jamais à court d'eau. Oh !!!


13 commentaires:

  1. Un puits qu'il soit utile ou décoratif est un rendez-vous convivial . De plus , c'est un élément qui agrémente artistiquement un lieu.
    Tes explications sont très intéressantes, j'aime beaucoup la citation qui montre une vérité évidente.
    Bonne nuit Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les puits mais ils sont presque tous fermés, bouchés. J'ai toujours rêvé d'en avoir un dans mon jardin mais l'eau est trop loin.

      Supprimer
  2. "simplicité" et "atterrante" me semblent ne pas aller ensemble mais qui suis je , pauvre cancrelat, pour oser dire çà de Coelho hors de tout contexte....
    en tout cas voici des explications claires comme d e l'eau d e roche et un beau puits d'apparat....heureux sont ceux qui ont un puits d'eau potable chez eux,même -surtout?- de nos jours!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la proximité de ces deux mots crée son petit effet. Avoir de l'eau potable chez soi sans passer par vélo y a ou d'autres pompeurs relève du rêve.

      Supprimer
    2. j'ai peut être la pêche mais je vais me faire faire une greffe de cerveau ,je me le suis trituré pour savoir ce que vélo y a signifiait (je voyais surtout VELO.....)
      mais çà y est, j'ai compris....hihi....
      bon je dis juste que les vélos faut pas les jeter dans un puits, c'est pas bien^^

      Supprimer
  3. Les coms de mamaz me font toujours rire et tes compositions sont charmantes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. ..faux puits mais joli support fleuri.. En effet, les vrais puits, c'était avant ...
    Ici, dans la descente du vieux village, il y a neuf fontaines très anciennes, transformées en bacs à fleurs, sauf une qui coule encore...eau non potable !
    B'soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle était potable, elle serait gratuite ce qui n'arrange pas les affaires des sociétés qui ont mis la main dessus. La Révolution a aboli les banalités mais elles se comportent comme les hommes politiques : à peine sortis, ils réapparaissent à la fenêtre pour reprendre la main !

      Supprimer
  5. lorsque je vois un puits,il faut que je regarde en profondeur car je veux voir l'eau mais souvent c'est vide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent vide parce que des compagnies se sont approprié le monopole de l'eau.

      Supprimer
  6. Comme toujours le sujet est traité avec beaucoup de légèreté et de finesse !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.