image

image

Traduire

8 août 2014

Promesses



Rubus fruticosus ou mûre est une plante commune à la lisière des bois, dans les clairières, les champs, les jardins. Les fruits savoureux sont riches en vitamine C. On les utilise pour fabriquer du sirop, de la liqueur, du vin et une délicieuse gelée.

Quelques dictons liés aux noisettes : "Année de noisettes, année de fillettes". En basse Bretagne on disait que "si un garçon entre en ménage une année où il y a beaucoup de noisettes, il aura beaucoup d'enfants".
"Elle a croqué sa noisette" disaient les mauvaises langues d'une fille qui ne pouvait plus cacher qu'elle n'avait pas seulement disputé les fruits aux écureuils.

17 commentaires:

  1. agréables ces douceurs du matin !
    dictons, humour et jolis croquis, ça met de bonne humeur pour la journée.
    bonne journée Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De bonne heure et de bonne humeur. J'espère que ta journée a été bonne.

      Supprimer
  2. Légères , transparentes et délicates en couleur, j'aime beaucoup ces aquarelles aux fruits délicieux.
    Je ne connaissais pas ces dictons qui font partie du patrimoine des régions. J'adore le dernier dicton , il est adorable!
    J'espère que tu ne souffres pas autant que moi de la chaleur !!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop de chaleur par ici. Le temps est plutôt maussade à hésiter entre soleil, nuages et eau. Bonnes vacances Andrée.

      Supprimer
  3. Ah, les dictons... on leur faisait dire ce qu'on voulait pour masquer qu'on était mauvaise langue !
    Pas facile du tout à peindre les mûres.
    Quels verts as tu utilisé pour les feuilles de la tige de mûres, en particulier les feuilles du bas? Tu as bien rendu le relief des tiges en tous cas, bravo.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les feuilles du bas de la branche de mûre je crois que j'ai dû utiliser du vert de Hooker avec un soupçon de bleu indigo.

      Supprimer
  4. tes mûres sont très "réelles",çà m'a l'air bien minutieux comme peinture, tu les as peintes in situ ou "juste" dessinées sur place puis peintes chez toi?...et je vois que les noisettes sont brunes, celles que j'ai croisées il y a 3 semaines étaient si vertes que je ne suis pas sûre qu'elles aient atteint cette couleur...
    quant aux proverbes, et ton commentaire, je ris....
    par chez nous, une fillette étant une petite bouteille (de je ne sais quelle contenance), je dis que peut être ramasser les noisettes quand il y en a beaucoup, çà donne soif....et après , advienne que pourra....
    bon week end, Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends des photos et avec l'aide d'un petit lecteur, j'ai tout loisir de redessiner et de peindre. Pour ce qui est de la couleur des noisettes, tu as raison mais du vert sur du vert...

      Supprimer
  5. Trés jolie dessin qui illustrerait à merveille un bel herbier...

    RépondreSupprimer
  6. superbe ces dictons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dictons sont un peu les boîtes noires d'une région.

      Supprimer
  7. Tu as bien raison
    C'est magnifique
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Ah! de vraies mires qui piquent bien avec des petits fruits qu'on a de la peine à cueillir. Bien réussies
    bonne semaine Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yvette. Oui ça pique mais j'adore la gelée de mûres.

      Supprimer
  9. un carnet de voyage est toujours poétique, je me suis promenée avec infiniment de plaisir dans le tien, ai admiré ton talent, l'aquarelle est pour moi si difficile... je découvre ton site, venant de chez Erato, où je vois que tu regrettes de ne pas avoir pu copier sa si belle photo de raisin translucide -
    si c'est un modèle que tu cherches j'en ai un du même genre et le clic droit n'est pas désactivé http://emmabarbouille.eklablog.com/une-grappe-a93174687
    http://pictozoom.over-blog.fr/article-soleil-a-croquer-113000177.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma et sois la bienvenue sur ce blog. Repasserai plus tard pour consulter les adresses que tu me proposes. Erato m'a envoyé de belles photos à la suite de mon dernier commentaire.

      Supprimer

Merci de votre visite.