image

image

Traduire

10 août 2014

La maison du bailli


"La maison renaissance sise à l'angle [...] est incontestablement le fleuron du vieux Bourmont. Appelé la maison du bailli -(à partir de la fin du XIX ème siècle)- ce bel hôtel particulier fut construit dans la seconde moitié du XVII ème siècle par Bertrand le Hongre, d'abord lieutenant du sénéchal de la Mothe et Bourmont puis procureur général de Lorraine..." (Extrait des Cahiers Bourmontais n° 4, août 2005).

J'ai eu l'occasion de visiter récemment en toute liberté et pour la première fois ce très beau bâtiment qu'une association locale essaye, avec peu de moyens, d'entretenir et de valoriser. 

Dessin au crayon, encre et gouache à partir d'une photo.

12 commentaires:

  1. Une belle réalisation d'une superbe demeure .La perspective est très réussie .
    Heureusement qu'il y a des gens passionnés pour entretenir les patrimoines.C'est regrettable qu'ils aient peu de moyens.
    L'intérieur est aussi bien conservé?
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérieur est à l'image de l'extérieur, il demande de l'entretien malgré un aspect encore solide. L'humidité est omniprésente...

      Supprimer
  2. Superbe dessin d'un joli lieu.Un enchantement ces vieilles pierres.Merci pour ces découvertes.
    Waouh la série démarre super bien !! J'adore.
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Cette association ne peut rêver meilleure publicité que ton aquarelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais songer à lui présenter la facture !!!

      Supprimer
  4. elle en impose encore...par contre comme je suis miro (non, pas le peintre!) et que je n'ai pas le nez dessus, je me pose des questions:
    c'est une maison en pierre enduite?
    il y a des pans de bois?ou les "garnitures" horizontales et verticales sont en ...pierre?ardoises?tuiles?
    sur le coin, ce sont des "pavés" décoratifs rectangulaires faits avec des morceaux de pierre ?
    Est ce que ces détails se retrouvent en haute Marne sur des édifices de cette époque?
    tu dis qu'à l'intérieur c'est très humide, par manque de "soin" et d'aération ou parce qu'il y a des sources dessous, ou que la Meuse n'est pas loin?
    tout en haut les petites ouvertures sont aussi ds fenêtres?par chez nous dans les demeures d e maitres, le dernier étage correspond évidemment au logis des valets et bonnes, est ce le cas ici?
    bref une demeure qui me questionne...c'est bien d e penser qu'un dessin puisse faire marcher autant la curiosité...ton département va te nommer "ambassadeur d'honneur".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou la !! Que de questions ! Tout l'édifice est en pierres de taille et tout est taillé dans la masse. Il n'y a pas d'ardoise dans la région et il faut aller dans le nord du département pour trouver des pans de bois et du torchis car la pierre manque là-bas. Les maisons renaissance présentent toutes des similitudes notamment dans les fenêtres. L'intérieur est humide par manque d'aération et parce que l'arrière de la maison, comme pour toutes les maisons de la rue, donne sur une butte abrupte, sombre et humide. Les cours suintent en permanence et je suppose que la consommation de bois pour le chauffage devait être abondante. Pour les fenêtres du haut, je transmettrai ta question à l'occasion car je ne me la suis pas posée.

      Supprimer
  5. le fait que je n'ai plus beaucoup le temps de venir visiter les autres sites donc je fais vite un tour ici avant de randonner mais sans les bâtons où je vous laisse mon site jusqu'à vendredi....je ne vais plus sur internet car madame nature aura pleins de choses à me faire découvrir!!!!lol

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.