image

image

Traduire

31 décembre 2013

Au gui l'an neuf


Végétal amphibie.
Algues flottant au niveau des écharpes de brume,
des traînées de brouillard.
Epaves restant accrochées aux branches des arbres,
à l'étiage des brouillards de décembre.

Francis Ponge

   Je suis toujours un peu peiné quand je vois un arbre isolé rendu pustuleux par des boules de gui qui le parasitent. La dissémination du gui se fait essentiellement par les oiseaux et principalement par les grives friandes des (fausses) baies blanches, translucides qui rejettent les graines enrobées de glu indigeste pour elles. Les graines adhèrent à l'écorce des arbres et une petite racine ou suçoir est alors développée et qui va se nourrir aux dépens de l'arbre hôte.
   Autrefois, on utilisait une touffe de gui comme enseigne de cabaret. Il est considéré comme portant malheur dans l'est des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne. Ailleurs, il serait plutôt signe de bonheur. On le trouve parfois accroché aux portes d'entrée aux périodes de Noël. Il s'agit là sans doute d'un prolongement de rites païens plongeant ses racines dans les coutumes de l'ancienne Gaule. L'origine de l'expression Au gui l'an neuf reste très controversée. Il s'avère toutefois que les formes dialectales qui ont abouti à cette expression désignent des étrennes mendiées ou des gratifications annuelles. 

Bonne année à toutes et à tous et merci pour vos visites.

14 commentaires:

  1. Bonne Année Marcel ! Merci pour tes visites (suis sur un ordi handicapé en ce moment, désolée de ne pas te rendre plus visite). Tous mes voeux pour une année pleine de projets, de réussites diverses et variées, de rencontres et de peinture bien sûr pour continuer à enchanter nos yeux de blogeurs assidus.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je me promène sur les Hauts Plateaux ardéchois , les arbres sont presque tous habités par le gui. Les arbres sont vigoureux et le gui est vert. Je pense alors que c'est une belle cohabitation! Personne ne souffre et tout le monde s'entend!
    Quand aux légendes du gui , je prends la plus belle , celle du porte bonheur ..... pourquoi pas!
    Ton aquarelle reflète bien ces paysages d'hiver que je vois par chez moi.
    Que cette année t'apporte beaucoup de joies ..... et pour nous beaucoup de croquis!
    Belle journée et bon bout d'an Marcel

    RépondreSupprimer
  3. Le bout d'an est enfin terminé et il est temps de passer à autre chose. Merci en attendant beaucoup, mais très beaucoup de belles pages sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, le gui est un parasite qui se nourrit sur l'arbre qu'il habite. Avant de le savoir, j'étais enfant, je trouvais cela joli, ces boules vertes perchées dans les arbres nus. Mais ma grand-mère m'a expliqué, et à partir de là je ne l'ai plus trouvé aussi séduisant.
    L'arbre que tu as peint est vraiment envahi, et cela me fait penser aux pins, dans ma région, dévorés parfois par des boules de chenilles processionnaires et leur nuage blanchâtre. C'est aussi triste...
    Ton aquarelle rend bien ces journées d'hiver où tout semble gris.
    Bonne année, Marcel ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une aquarelle un peu grossière, comme le temps, l'atmosphère de cet après-midi de fin d'année, dans la voiture sur une route de campagne. Bonne année à toi Amande.

      Supprimer
  5. C/C le com. d'Amande ..

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton nouveau blog,bonne année et beaucoup ,de belles peintures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de te retrouver sur ce blog ! Et Cuba, j'espère que tu as aimé.

      Supprimer
  7. Une toile pour la nouvelle année que je te souhaite très bonne gui ou pas
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et montre nous encore de beaux paysages et de belles fêtes locales.

      Supprimer
  8. Le pommier de ma sœur était couvert de gui et cette année, trop vieux il est mort et le gui ne va pas tarder à disparaître à son tour!

    RépondreSupprimer
  9. tu trouves ton aquarelle grossière, moi je la trouve superbe>
    Ton arbre est majestueux avec ses manchons de fourrure,il toise le paysage comme un tsar emmitouflé....mais pourquoi donc par chez toi le gui est il signe d e malheur??????çà vient du fait qu'il épuise les fruitiers?
    je repasserai Marcel te lire et voir tes créations, c'est toujours une belle surprise

    RépondreSupprimer
  10. J'ignore pourquoi le gui a mauvaise réputation dans l'Est, peut-être parce qu'il épuise les fruitiers et autres essences.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.